.
Marques
-
ANEVAY STOVES
La marque anglaise " Anevay Stove " produit des réchauds et des poêles à bois pour le tiers monde et les activités extérieures (camping, bushcraft, tente, yourte, cabane) mais également pour la maison.
HISTOIRE DE LA MARQUE
Au départ, les futurs créateur de la marque " Anevay Stove " ont commencé à concevoir des poêles portables pour le monde de l'aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe. Il faut savoir que 50% de la population mondiale cuisine encore sur des feux ouverts. Or, les décès dus aux maladies respiratoires en raison de feux ouverts et au carburant de mauvaise qualité sont supérieurs à ceux dus au paludisme. Le poêle " Frontier " a donc été développé pour lutter contre ces problèmes : le foyer fermé permet une utilisation plus efficace du combustible, point crucial lorsque le bois est rare tandis que le long conduit permet d'évacuer les fumées loin de la zone de cuisson. Ces poêles ont été testés dans divers types de situation de catastrophe.Les produits développés ont été connu petit à petit dans le monde du bushcraft et des pratiquants de diverses activités en plein air à travers le monde. La conception des produits continue de se faire via des tests dans des environnements difficiles (pluie, vent, neige, gel).
En 2015 est né le poêle d'intérieur " Fintan ". Il est approuvé " CE " et exempt de DEFRA Il est adapté pour la maison, les yourtes, abri de jardin ou logement de camping. -
BBM ÉQUIPEMENT
La société française " BBM Équipement " est connue dans le monde du bushcraft et du survivalisme pour ses ceintures de pantalon répondant aux normes des matériaux d'escalade, ce qui leur permet d'être utiliser dans de nombreuses situations de dépannage ou d'urgence.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
C'est en recyclant un vieux baudrier qu' Antoine Buliard, Jean-Marc Masutti et Xavier Bauer, passionnés de montagne et d'escalade, ont eu l'idée de la ceinture " Tybelt ". Il s'agissait initialement d'une ceinture de pantalon sympa et originale, mais ses caractéristiques mécaniques, leur ont rapidement permis d'envisager une multitude d'utilisations, notamment après l'avoir employé pour se dépanner lors d'une intervention dans un parc d'accrobranche.
Deux en et demi auront ainsi été nécessaires pour développer la ceinture " Tybelt ". Certifiée EN 566, il s'agit d'un véritable équipement de protection individuel (EPI). Forts de cette première expérience en recherche et développement, l'équipe déclina la " Tybelt " en différents coloris et l'adapta à des usages encore plus variés.PRODUITS PROPOSÉS :
- Ceintures " Tybelt ",
- Ceintures tactiques " Tactyblet ",
- Matériel d'escalade,
- Matériel de travaux en hauteur,
- Hamacs ultra-légers,
- Prestation de travaux d’accès difficile.
-
CARINTHIA
" CARINTHIA " est une marque autrichienne très réputée pour ses équipements très performants contre le froid (sac de couchage, vêtements) dans les domaines de la randonnée, de l'alpinisme, du domaine militaire ou de la chasse et du bushcraft.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
" Carinthia " qui a été créée voilà plus de 70 ans est originaire de Seeboden dans la région Carinthie, cette dernière étant à l'origine de son nom. Elle appartient désormais au groupe " Goldeck Textile Corporation ".
Ses produits sont fabriqués en Autriche, en Slovaquie et en Moldavie.
-
DECIWATT
NOWLIGHT : Lampe à dynamo haute performance développée pour les pays du tiers-monde.
HISTOIRE DE LA MARQUE :› La première lampe développée par la marque était la lampe à gravité « GravityLight » (développée par l'association caritative américaine « GravityLight Foundation ») a pour origine un challenge relevé par Martin Riddiford et Jim Reeves, deux designers de produit.
En effet, une association ( « SolarAid ») ayant pour but de développer une alternative aux lampes à kérosène dans le tiers-monde en raison du coût et de l'intoxication dus à ce consommable souhaitait développer initialement un ensemble d'éclairage photovoltaïque pour un coût maximal de 3 dollars. Après avoir réalisé que les batteries et panneaux photovoltaïques représenté déjà 2/3 de ce coût les deux designers décidèrent de s'orienter vers une tout autre solution : La création d'une lampe à gravité.
› En novembre 2012 Martin Riddiford et Jim Reeves avaient mis au point un prototype fonctionnel et ont fait appel à une plateforme de financement participatif pour développer un modèle commercialisable. En moins de 30 jours la campagne de financement a rapporté presque 400 000 dollars. Cela a permis de tester ce modèle à travers 26 pays différents. Les résultats furent pour le moins encourageant : 90 % des utilisateurs ont dit préférer cette lampe à celle en kérosène.
› Grâce aux nombreux retours sur l'utilisation en conditions réelles la seconde version, la « GravityLight GL02 » a vu le jour est et une autre étude pilote au Kenya a permis de définir une stratégie de production afin d'être potentiellement fournie à 1,2 milliard d'habitants.
› Parallèlement à la commercialisation développée à partir du Kenya, les lampes « GravityLight GL02 » sont vendues aux consommateurs des pays « développés » ; une partie des revenus étant redistribués pour la diffusion de ces lampes dans les pays du tiers monde.› Par la suite, suite au demandes des personnes de bénéficier d'une lampe plus puissante et dont la durée d’éclairage soit plus importante, la marque " Deciwatt " développa la lampe " NowLight " et abandonna l'ancien modèle de lampe à gravité.
-
ECOFLOW
" Ecoflow " bien qu'étant une entreprise récente s’est déjà imposée comme un leader incontournable dans le domaine des solutions mobiles de fourniture d’électricité (station de charge et panneau solaire).
HISTOIRE DE LA MARQUE
L'entreprise a été créée en 2017 par d’anciens ingénieurs américains spécialisés dans l’alimentation électrique de drones haut de gamme en collaboration avec des fabricants de matériel solaire chinois. La combinaison de l’expertise et de l’expérience de ces deux groupes de scientifiques a permis de développer une technologie mobile d’alimentation solaire de très haute qualité.
S’appuyant sur des technologies exclusives de premier plan, " Ecoflow " ne cesse d’innover, poussant les capacités et performances de ces produits au maximum. Cette priorisation de la qualité a séduit un nombre élevé d’investisseurs qui soutiennent encore activement le développement de la marque grâce au financement participatif. Par exemple, elle a enregistré 2662 contributeurs pour son projet phare Delta, ce qui a permis de mobiliser 2 803 249 dollars US à travers la plateforme " Kickstarter ". Par ailleurs, les attentes ont largement été dépassées pour le nouveau projet " Delta Pro " : 2125 contributeurs ont permis de mobiliser 7 920 269 dollars US sur 100 000 dollars requis alors qu’il restait près d’un mois avant la fin de la collecte.
Ce cercle vertueux permet à Ecoflow de proposer de manière inclusive et au meilleur prix des accessoires puissants, d’excellente conception, pour supprimer définitivement l’utilisation des générateurs de type gaz.
-
FERRINO
" FERRINO " est une marque italienne existant depuis 1870. Elle propose des tentes, sac de couchage, sac à dos, etc., issus de partenariats avec de grands alpinistes ou des produits destinés à un plus large public.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
En 1870, Cesar Ferrino, le fondateur de la marque à l’intuition intuition d’une possible imperméabilisation des tissus. Il se rend ainsi en Allemagne afin d’étudier de nouveaux procédés d'imperméabilisation pour les tissus et les toiles. Dès son retour, il commence à expérimenter un procédé industriel pour la production de toiles cirées. Au début du XXe siècle, l’entreprise a pour clients la société Fiat qui lui a confié la fabrication des toits de ses voitures décapotables ou bien l'armée italienne qui lui commande les tentes militaires et les protections pour ses véhicules. Les performances des toiles fabriquées en l'usine de Turin se font remarquer des alpinistes et des explorateurs. En Italie, les pionniers de la randonnée sont devenus de véritables testeurs des nouveaux matériaux utilisés pour la fabrication des tentes.
À partir des années 60, le développement de la consommation et de l'industrie des loisirs et l'intérêt croissant pour la montagne et le camping ont conduit « Ferrino » à élargir son marché pour proposer des nouveaux équipements aux alpinistes, les randonneurs et les familles en vacances.
Au début des années 80, l’alpiniste Reinhold Messner (qui a gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres sans oxygène) s'est tourné vers la marque « Ferrino » pour construire ensemble une tente adaptée à tous les climats, une tente alliant habitabilité et le confort avec la résistance au vent ; autant de caractéristiques typiques de la forme en igloo. C'est ainsi qu'est née la tente « Extrême ».
Depuis sa création, « Ferrino » a équipé les alpinistes et les explorateurs en les mettant à contribution cours de la phase de développement. « High Lab » est l'instrument pour tester les produits « Ferrino » dans l'environnement et un laboratoire en haute altitude pour réaliser des tests grandeur nature sur de nouveaux matériaux et prototypes. Le camp est également ouvert aux amateurs, qui peuvent utiliser le matériel et fournir leurs commentaires, ce qui permet à la société de tenir compte des attentes de tout type d'utilisateurs. Depuis 25 ans, « Ferrino High Lab » met à disposition un terrain d'essai au Refuge Quintino Sella situé à 3585 mètres d'altitude entre les vallées d'Ayas et de Gressoney, près du glacier de Felik.
Depuis les années 2000, la marque italienne s'est développée afin de proposer une large gamme de produits. « Ferrino » conçoit pour Mike Horn (ayant reçu le prix de plus grand aventurier du XXème siècle) la tente « M.L.H. Evolution », en la testant dans la soufflerie Mercedes en 2002. Mike l'utilisera pour traverser l'Antarctique en solitaire pendant 27 mois consécutifs, couvrant 27 000 km à des températures comprises entre -15°C et -70°C.
En 2008, « Ferrino » rachète la marque historique « Baldas », synonyme de raquettes à neige de qualité. Parallèlement, elle lance sa première ligne de vêtements techniques.
Aujourd'hui, « Ferrino » propose de nombreux produits en lien avec la randonnée et le camping. Les tentes « Ferrino » sont parmi ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de rapport qualité-prix, avec des tentes performantes et pleines de fonctionnalités. Les « Ferrino Lightent » à destination des sorties montagne en tout genre illustrent en tout point la maîtrise et le savoir-faire du fabricant italien.
-
FISKARS
La marque finlandaise " Fiskars ", bien qu'étant célèbre pour d'autres produits (outil de jardinage, de loisirs créatifs et d'outils professionnels) s'est imposée indirectement dans le domaine du bushcraft via ses haches et ses scies.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
Au cours du XVIIe siècle, un grand nombre de forges voient le jour en Finlande. Les vastes forêts de la région de Pohja, la douceur de l'eau et ses voies navigables sont idéales pour l'industrie métallurgique finlandaise. Fiskars est fondée en 1649 et constitue aujourd'hui l'une des plus anciennes entreprises du monde occidental.
En 1649, Peter Thorwöste a le privilège d'installer un haut-fourneau à Fiskars, pour y produire des outils et des pièces forgées. À Fiskars, le fer est également utilisé pour fabriquer des clous, des fils de fer, des couteaux, des binettes, des roues en acier et d'autres produits.
En 1822, l'apothicaire Johan Jacob Julin (futur von Julin) de Turku rachète les forges et le village de Fiskars. Sous sa direction, les forges sont activement développées et la production se concentre sur la transformation du fer. En 1832, la 1ère usine de coutellerie finlandaise est créée, les fourchettes et les ciseaux venant s'ajouter à la production des couteaux. En 1837, autre 1ère finlandaise, Fiskars ouvre un atelier de machines à vapeur dans le village. Fiskars influence fortement le développement agricole en Finlande et produira plus d'un million de charrues. Sous la direction de Julin, Fiskars devient également célèbre pour son outillage agricole et ménager et le nom de Fiskars devient synonyme de qualité.
À la mort de J.J. Julin, les forges sont placées sous tutelle. Petit à petit, le pouvoir d'Emil Lindsay von Julin grandit et la société à responsabilité limitée Fiskars est fondée. En 1915, Fiskars est cotée à la bourse d'Helsinki.En 1967 " Fiskars " produit les premiers ciseaux à anneaux en plastique au monde.
Les ciseaux à anneaux orange sont l'un des produits les plus célèbres de Fiskars. Mais d'où vient ce choix ? En 1967, au moment où les premiers modèles sont sur le point d'être fabriqués, le designer souhaite que les ciseaux soient noirs, rouges ou verts. Mais, lorsque le prototype part à la production, le machiniste décide de terminer la couleur orange restant dans sa machine. Les prototypes sont donc fabriqués en 4 couleurs, les modèles orange et noirs remportant le plus grand succès. Il faut choisir. Un vote interne est organisé, et c'est ainsi que naissent les ciseaux à anneaux orange de la marque.
La couleur, Fiskars Orange™, est enregistrée en tant que marque commerciale en Finlande depuis 2003 et aux États-Unis depuis 2007.
PRODUITS PROPOSÉS
› Outil de jardinage (dont les haches nous concernant (X5, X7, X10, Norden 7, Norden 10 et Norden 12),
› Accessoires de cuisine,
› Accessoires de loisirs créatifs,
› Outils professionnels (pinces, coupe-boulot, ciseaux de bricolage, masse).
-
GOAL ZERO
Le fabricant " Goal Zero " est actuellement le plus grand fabricant de panneaux solaires portables au monde.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
Les produits " Goal Zero " sont conçus pour aider les plus démunis, mais ils restent extrêmement pratiques pour les plus aisés.
Le fondateur de la marque, le nord-américain Robert Workman a créé " TIFIE Humanitarian " (Enseigner l’indépendance des familles à travers l’entreprise) après une visite en République démocratique du Congo (RDC) en 2007 et avoir été témoin de la nécessité d’aider les gens à sortir de la pauvreté.
Sa révélation : enseigner aux villageois comment gérer une économie durable dans leurs communautés et à se sortir de la pauvreté.
En 2008 il teste le premier bloc d'alimentation solaire portable - à l'origine appelé GoBe, maintenant le Yeti 150 Goal Zero - composé d'une batterie, d'un panneau solaire et d'une lumière LED. Ce système simple apportait lumière, sécurité et autonomisation économique aux villageois.
En 2009 " Goal Zero " se lance en tant qu'entreprise en se donnant pour missions de responsabiliser les gens en mettant à disposition de l'énergie fiable entre les mains de chaque être humain, sur la base d'un mantra : " Zéro apathie, Zéro frontières et Zéro regret ".
Les années qui suivirent la marque est intervenue sur la plupart des lieux de catastrophes naturelles (Haîti, Japon).
(Nous n'avons pas trouvé d'éléments tendant à montrer que tout cela est en définitive une façon de promouvoir la marque (" Socialwashing " sur fond humanitaire) mais restons méfiant dans la mesure où de nombreuses marques ou projets de crowdfunding exploitent cela).
PRODUITS PROPOSÉS :
› Panneaux solaires pliables,
› Panneaux solaires portables,
› Panneaux solaires semi-portables,
› Batterie portables USB,
› Batteries portables,
› Batterie-générateurs,
› Lampes et lanternes.
-
GRAMMER SOLAR
" Katadyn" est le spécialiste suisse et le leader mondial des systèmes et produits portables à usage individuel pour le traitement de l’eau en mer et en plein air.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
En 1928, Alexander Krause développa une nouvelle méthode de traitement chimique et de préservation de l'eau de boisson. Afin de pouvoir produire et commercialiser ses "comprimés d'argent cataboliques" de façon industrielles, il fonda la même année une société sous le nom de " Katadyn ", issue du processus chimique de la catalyse.
La procédure et la recette de base de ces comprimés contenant le principe actif du chlorure d'argent sont demeurées pratiquement inchangées depuis.
En 1952, la marque commercialise le tout premier modèle de filtre de poche au monde pour le traitement de l'eau potable.
Autres étapes importantes dans l'histoire de l'entreprise :
- 1975 : Acquisition de Keller AG, Bergdietikon, spécialiste du traitement de l'eau potable par irradiation aux rayons UV,
- 1980 : Fondation de " Katadyn USA ", première succursale à l'étranger,
- 2007 : Fondation de " Katadyn Scandinavia " et acquisition de la marque " Optimus of Sweden " (et - associée à cela - de l'extension de la gamme de produits avec des cuisinières à gaz et à essence).
PRODUITS PROPOSÉS :
" Katadyn " conçoit et fabrique des filtres à eau portables, des dessalinisateurs et des systèmes de désinfection.
-
HUSKY
La société tchèque " Husky ", fondée en 1997 propose des équipement liés aux activités extérieures, qu'il s'agisse de camping ou de conditions extrêmes. Leader dans son pays, elle est désormais implantée et reconnue dans plus 20 pays d'Europe et d’Amérique.
PRODUITS PROPOSÉS :
- Tentes,
- Sacs de couchage,
- Matelas,
- Sacs à dos,
- Vêtements de sport,
- Accessoires divers.
-
JAKTKIT
Le fabricant suédois " Jaktkit ", propose des couteaux avec lame pleine soie (garantis 10 ans), notamment avec un acier propriétaire (99Cr18MoV), rivalisant désormais avec les marques plus anciennes " Fallkniven " et " ESEE ".
Petit à petit la réputation ds couteaux " Jaktkit " se fait grandissante en France via les forum survivalistes et de bushcraft.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
Ces couteaux ont été développés dans la ville de " Kalmar ", ville très pierreuse où la vie reste rude, ce qui d'après le fabricant explique la fiabilité de ses couteaux.
LES ACIERS ET LAMES JAKTKIT
La marque emploi des aciers classiques réputés et a développé son acier propriétaire " 99Cr18MoV ". De nombreuses étapes de fabrication sont faites à la main.
Les lames sont en " V " avec de fortes épaisseurs au niveau du dos de la lame.
-
KATADYN
" Katadyn" est le spécialiste suisse et le leader mondial des systèmes et produits portables à usage individuel pour le traitement de l’eau en mer et en plein air.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
En 1928, Alexander Krause développa une nouvelle méthode de traitement chimique et de préservation de l'eau de boisson. Afin de pouvoir produire et commercialiser ses "comprimés d'argent cataboliques" de façon industrielles, il fonda la même année une société sous le nom de " Katadyn ", issue du processus chimique de la catalyse.
La procédure et la recette de base de ces comprimés contenant le principe actif du chlorure d'argent sont demeurées pratiquement inchangées depuis.
En 1952, la marque commercialise le tout premier modèle de filtre de poche au monde pour le traitement de l'eau potable.
Autres étapes importantes dans l'histoire de l'entreprise :
- 1975 : Acquisition de Keller AG, Bergdietikon, spécialiste du traitement de l'eau potable par irradiation aux rayons UV,
- 1980 : Fondation de " Katadyn USA ", première succursale à l'étranger,
- 2007 : Fondation de " Katadyn Scandinavia " et acquisition de la marque " Optimus of Sweden " (et - associée à cela - de l'extension de la gamme de produits avec des cuisinières à gaz et à essence).
PRODUITS PROPOSÉS :
" Katadyn " conçoit et fabrique des filtres à eau portables, des dessalinisateurs et des systèmes de désinfection.
Aussi fonctionnelle qu’un couteau suisse, la gamme de produits parfaitement complémentaires offre des solutions individuelles et variées pour le traitement de l’eau.
L’offre s’étend des filtres à eau jusqu’aux comprimés Micropur qui ont fait leurs preuves, sans oublier les dessalinisateurs manuels très compacts à utiliser en mer.
De nombreuses organisations humanitaires internationales et forces militaires font confiance à ce leader du marché, qui, aujourd’hui encore, fabrique ses produits en Suisse.
-
KELLY KETTLE
Les réchaud-bouilloires " Kelly Kettle " permettent de faire bouillir de l'eau aussi rapidement qu'un réchaud à gaz de grande puissance grâce à leur conduit central diffusant la chaleur sur une grande surface. Ils permettent également de protéger le foyer du vent et de faire cuire la nourriture via un simple socle en option.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
Une histoire de famille
Les frères Patrick et Seamus Kelly sont fiers de représenter la 4ème génération de la famille Kelly Suivant les traces de leur père Padraic, de leur grand-père Jim et de leur arrière-grand-père Patrick, les frères Kelly continuent de développer les produits de la marque " Kelly Kettle ".
Les années 1890
La première bouilloire remonte aux années 1890 dans une petite ferme sur les rives de Lough Conn, dans le comté de Mayo, en Irlande, quand Patrick Kelly, fermier et pêcheur, développa sa première bouilloire. Cette dernière fonctionnait bien mais s’est dégradée peu après. Après avoir construit un certain nombre de bouilloires en étain, Patrick a développé la bouilloire en cuivre, laquelle s'est révélée beaucoup plus durable. Elle a petit à petit conquis de nombreux clients, essentiellement parmi les pêcheurs, jusqu’en Angleterre mais est longtemps restée produite uniquement sur commande.Les années 70
Dans les années 1970, Padraic Kelly (père des directeurs actuels) a mis en œuvre des techniques de fabrication modernes, mais l'entreprise était encore essentiellement une entreprise de type « Cottage ». Au fil du temps, une deuxième bouilloire en aluminium a été produite (le petit modèle «Trekker» et des ensembles de cuisson en aluminium ont été ajoutés. Il s'agissait toujours d'une très petite entreprise familiale, mais avec la réputation de Padraics en tant que ghillie et pêcheur à la ligne sur Lough Conn et sa présence régulière en tant que membre de l'équipe irlandaise de pêche à la mouche de la truite, la bouilloire " Kelly Kettle " a commencé à se répandre. Plus tard, avec l'avènement d'Internet, la " Kelly Kettle " a fini par être réputée dans le monde entier aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et au Japon. , Australie, etc.De nos jours
Face à la réduction mondiale de la demande pour des ustensiles de cuisine en aluminium en raison du risque pour la santé impliqué par cette matière les responsables de l’entreprise ont dû hypothéquer leurs maisons pour investir massivement afin de développer des bouilloires en acier. Le succès a été au rendez-vous et l’entreprise fut sauvée.
En 2014, l’entreprise a développé l’accessoire " Hobo Stove " en acier inoxydable pour permettre une cuisson facile sur le haut des bouilloires. -
KLEAN KANTEEN
La marque américaine " Klean Kanteen " propose des gourdes en inox afin de remplacer les bouteilles et gourdes en plastique (bisphénol A, tritan, phtalates) ou aluminium impliquant des risques pour la santé.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
La marque " Klean Kanteen " a souhaité s'inscrire dans le projet de refus d'usage unique (Refuse single use) dès sa création (2004).
Parallèlement à l'intérêt de l'inox pour la durabilité et la santé le fabricant s'est également inquiété de la peinture employée même si elle n'est ps présente à l'intérieur des cuves. Elle emploie donc une laque en poudre, nommée " Klean Coat " ; celle-ci permettant aux gourdes d'obtenir le certificat " GreenScreen ".
Restant méfiants avec la mode du tout " Green washing " nous vous indiquons cela mais invitons chacun à se documenter concernant tous les nouveaux produits réputés écologiques.
Nous aurions aimé proposer des gourdes de marque française mais celles existant font également produire les produits en Asie, l'inox étant très difficilement importable en France.
PRODUITS PROPOSÉS :- Gourdes classiques avec ou sans goulot large,
- Gourdes isolantes (thermos) avec ou sans goulot large,
- Contenants de nourriture,
- Gobelets,
- Paille (également en inox).
-
LEATHERMAN
La marque nord-américaine " Leatherman " propose des outils multifonctions garantis 25 ans ; le nom " Leatherman " étant devenu, à l'instar de " Frigidaire " ou " Klaxon ", un nom commun (autonomase).
HISTOIRE DE LA MARQUE :
Tim Leatherman (originaire de l’Oregon) a obtenu son diplôme d’ingénieur en mécanique dans les années 70. Tandis que lui est sa femme Chau étaient en voyage d’affaire en Europe en 1975, ils devaient sans cesse s’arrêter pour réparer leur vieille " Fiat ". Tim réalisa qu’il aurait besoin d’un outil multifonctions dont le corps lui-même serait une pince : « J’emportais partout mon couteau suisse que j'employais autant pour couper les repas que pour réparer ma voiture. Mais il me manquait toujours une pince ! ».
Quand il rentrèrent aux États-Unis, Tim repensa à cette idée d’outil multifonctions. Il reprit les quelques croquis qu’il avait dessiné pendant son voyage et se mit au travail.
Quand Tim commença à élaborer le prototype pour son nouvel outil, il estima que cela lui prendrait environ 1 mois. Pourtant, 3 ans auront été nécessaires pour concevoir le prototype qu’il envisageait et pour déposer le brevet. Munis de son brevet et de son prototype, il approcha différentes entreprises pour vendre son idée. Malheureusement aucune d’entre elles ne fut séduite. Les compagnies de coutellerie pensaient que son invention se rapprochait plus d’un outil tandis que les compagnies d’outillage pensaient qu’il s’agissait d’un gadget.
Durant les 3 années qui suivirent, Tim ne fit face qu’à des lettres de refus. Il s'associa à un ami de l’université, Steve Berliner, et lors de l’Automne 1983, ils reçurent une première commande de 500 outils pour " Cabela’s " et commencèrent la production du premier outil " Leatherman ".La toute première pince multifonction "Leatherman " s’appelait " PST " pour « Pocket Survival Tool ». Le " PST " rassemblait 13 outils différents et ne pesait qu’environ 140 grammes pour une taille d’une dizaine de centimètres. La demande dépassa largement leurs attentes et plus d’un million de " PST " ont été vendus les décennies suivantes.
Actuellement la société est toujours situé sur son lieu d'origine, l'Oregon, ainsi que la fabrication. ou aluminium impliquant des risques pour la santé.
PRODUITS PROPOSÉS
› Pinces multifonctions,
› Couteaux multifonctions,
› Ciseaux multifonctions,
› Bracelets multifonctions (nombreux tournevis, clés à étoiles, etc., utilisables directement sans démonter le bracelet),
› Montres classiques.
-
LIFESTRAW
1999
La société Nord-américaine « Vestergaard » crée un filtre en plastique pour prévenir la maladie du ver de Guinée (dracunculose – maladie parasitaire invaldiante) pour le Centre « Carter ».
2005
Le filtre à eau portable « LifeStraw® personal » est lancé à des fins humanitaires. Il transforme l'eau sale en eau potable en éliminant les bactéries et les parasites de l'eau de boisson.
2008
Le purificateur d'eau « LifeStraw® Family » est lancé pour une utilisation interne dans les pays en développement. « Vestergaard » conçoit et dirige le projet pilote d'une campagne de prévention intégrée, appelée « CarePack », au Kenya.
2011
La campagne LifeStraw® Carbon for Water utilise le financement carbone pour fournir à 4 millions de personnes au Kenya un accès durable à l'eau potable.
2012
Lancement de « LifeStraw® Family 2.0 » avec un conteneur de stockage sécurisé intégré et des purificateurs d'eau « LifeStraw® Community » à grand volume.
2013
« LifeStraw® Go », une bouteille d'eau rechargeable intégrant la technologie « LifeStraw », est lancée en tant que premier produit LifeStraw destiné au marché des consommateurs en plein air dans les pays développés.
2014
« LifeStraw » lance un programme Give Back grâce auquel, pour chaque « LifeStraw » acheté au détail, un écolier dans le besoin reçoit de l'eau potable pendant toute une année scolaire.
2016
« Vestergaard LifeStraw » lance le « LifeStraw Safe Water Fund », une organisation indépendante à but non lucratif, afin d'apporter de l'eau potable aux victimes de catastrophes naturelles et aux enfants des écoles qui ont besoin d'eau potable dans les communautés vulnérables du monde entier.
2019
Lancement de « LifeStraw® Home », une carafe filtrante qui répond aux graves problèmes de qualité de l'eau dans les pays disposant de ressources limitées. Il s'agit du premier produit « LifeStraw » à pénétrer le marché de la maison et du style de vie.
2020
« Vestergaard » et « LifeStraw » deviennent deux entreprises liées par le même par le même ADN d'entrepreneuriat humanitaire.
2021
« LifeStraw » devient une entreprise certifiée B Corporation et répond aux catastrophes dans 23 pays, fournissant de l'eau potable à plus de 500 000 personnes.
2022
Après 17 ans, « LifeStraw « redessine l'emblématique « LifeStraw » et introduit la série « Peak ».
-
LIGHT MY FIRE
" Light My Fire" est une marque suédoise, or les produits scandinaves liés aux activités de plein air sont très réputés (firesteel, hache, couteau, scie, tronçonneuse). "Light My Fire " a également à cœur de proposer des produits les plus écologiques possibles (Bio plastiques, emaballage recyclable, etc.).
HISTOIRE DE LA MARQUE :
En 1995, le fondateur, Michael Odqvist, a découvert un secret séculaire: les " MayaSticks ". Il s'agit d'un petit bois résineux permettant de façon rapide et fiable d’allumer un feu.
Au-delà de son aspect pratique, ces bâtons sont entièrement naturels et produits à partir de déchets - les souches laissées par des pins abattus - par les habitants du Guatemala.
En démarrant la production du commerce équitable à plus grande échelle, Michael a aidé 400 de ces descendants d'Indiens Maya à gagner plus d'argent afin qu'ils puissent commencer à envoyer leurs enfants à l'école.
Un an plus tard, les allume-feux ont été proposés en Suède mais personne ne comprenait vraiment le produit, ce qui s'est traduit par un échec commercial.
Au lieu d'abandonner, l'équipe " Light My Fire " a commencé à rechercher d'autres moyens de vendre les " MayaSticks ". En 1996, l'équipe à eu l'idée d'associer le bâton résineux à l’allume-feu au magnésium mis au point et utilisé par l’armée suédoise. La combinaison entre cet allume-feu, le " Firesteel " et le bâton résineux désormais appelé " TinderStick " eu désormais beaucoup de succès en permettant d'allumer aisément un feu ou un réchaud par n'importe quel temps, à n'importe quelle altitude.PRODUITS PROPOSÉS :
› Allume-feu (Firesteel),
› Couteau " Mora " comprenant un allume-feu,
› Bois gras (" Tinder Stick "),
› Couverts de camping.
-
MORAKNIV
Le fabricant " Morakniv ", qui ne produit que des couteaux, notamment avec un rapport qualité / prix incroyable, existe depuis 1891 (anciennement sous le nom " Mora ") et continue de ne fabriquer ses modèles qu'en Suède (gage de qualité dans ce domaine).
Les pratiquants du bushcraft disent : " Le Mora, c'est l'opinel suédois ".
HISTOIRE DE LA MARQUE :
" Mora " (devenu nom commun comme " Opinel ") provient du nom de la ville proche du village de fabrication (en linguistique il s'agit donc d'une autonomase), ce dernier étant réputé pour ses lames depuis plusieurs siècles. À l'origine M. Rost-Erik créa un usine de fabrication de traineau en 1891. Cette entreprise fabriquait des couteaux pour un usage interne mais leur qualité les a très rapidement fait connaître alentour puis commercialiser jusqu'à être ensuite mondialement connus.
Le développement s'est fait via de nombreuses acquisition de société spécialisées. Ainsi, en 2005 la société est devenue " Mora of Sweden " (suède) via des fusions-acquisitions (sans licenciements nous l'espérons) dont l'entreprise locale " Mora-Borren " très réputée pour ses lames de forets à glace.
Enfin, en 2016, la marque est désormais devenue " Morakniv ".
LES ACIERS MORAKNIV
Comme nous le notions les couteaux " Morakniv " sont entièrement produits en Suède. Une partie du secret de fabrication renvoie à un traitement thermique particulier. L'ensemble permet d'obtenir une grande longévité de la lame et une réduction de son risque de corrosion.
Les procédés de fabrication ont été développés avec la société " Sandvik ", un des leaders mondiaux de l'acier, notamment l'acier laminé à froid.
Ainsi, selon les besoins l'acier pourra être composé de carbone, ou bien être laminé, le plus employé restant l'acier inoxydable (le fameux " Sandvik 12C27 ").
TYPES DE COUTEAUX MORAKNIV
- Couteaux pour enfant,
- Couteaux pour activités de loisirs extérieurs comme le bushcraft, chasse, la pêche, la randonnée, le scoutisme,
- Couteaux de survie (tactical),
- Couteaux de travail du bois, notamment le couteau croche,
- Couteaux de cuisine,
- Couteaux de soins des sabots,
- ...
-
NEMO
" NEMO " est une marque américaine spécialisée essentiellement dans la conception haut de gamme de tentes, sacs de couchage, des tapis de sol et des matelas, certains modèles étant ultra-légers.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
"NEMO" a été développé en 2002 suite à une nuit agitée du côté du mont Washington, tandis que Cam Brensinger passait cinq heures sans sommeil dans un bivouac mal conçu. Cette nuit-là, il réalisa à quel point il était possible de concevoir de manière réfléchie afin de pouvoir profiter d'une aventure.
Trois jours après avoir obtenu son diplôme de la " Rhode Island School of Design " Cam Brensigner a fondé " NEMO Equipment ". Ce sigle, pour " New England Mountain Equipment " est un hommage à nos racines et à notre patrie de la Nouvelle-Angleterre et un clin d’œil au capitaine Nemo de Jules Verne.
Cam s’est installé dans une usine textile restaurée dans le New Hampshire avec des collègues concepteurs et ingénieurs, où il a travaillé pendant des mois à dessiner et à construire des prototypes de ses premières tentes en attente de brevet soutenues par un faisceau d’air.Deux ans plus tard, il lance la marque qui commence rapidement à remporter des prix pour le design et l’innovation. " NEMO " a été le grand gagnant du prix " ISPO Brand New " en 2005 et a été classé par " Time " et " Popular Science " parmi les 100 meilleures inventions de l'année. C'est ainsi qu'a commencé un train de récompenses et de relations publiques qui n'a fait que s'accélérer depuis.
La philosophie de la société est de ne jamais commercialiser un produit qui n’offre pas une expérience vraiment meilleure que celle qui existe déjà. -
NITECORE
La marque " NITECORE " est spécialisée dans le développement de lampes de poche, lampes torches et de lampes frontales ainsi que de batteries, de chargeurs et de panneaux solaires dans les domaines professionnels tels que les travaux, l'industrie, les laboratoires, les services techniques, la police, l'armée, les sociétés de gardiennage mais également l'outdoor, le camping et les randonnées nocturnes.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
Née en 2004, " Sysmax ", propriétaire de la marque " Nitecore " a commencé avec une lampe torche bricolée pour devenir une entreprise de référence.
" Sysmax " crée " Nitecore " en 2007, sa deuxième marque, qui est dédiée à la création de lampes et d’accessoires au service du marché de l’éclairage portatif.LES CARACTÉRISTIQUES SPÉCIFIQUES DES LAMPES
› Régulation numérique : Toutes les lampes torches " Nitecore " intègrent un microcontrôleur qui fournit une gamme de tension de sortie entièrement régulée. Cela permet d'extraire un maximum de luminosité avec une batterie presque vide ou bien inversement de fournir une faible intensité lumineuse avec une batterie à pleine charge.
› Led " Cree" : Cette marque est leader du secteur, produisant des LED capables d'emettre des milliers de lumens. Leurs taille ne dépassent pas celle d'une goutte d'eau et consomment très peu d'énergie tandis que leur durée de vie atteint 50 000 heures.› Réflecteurs de précision : Tous les lampes " Nitecore " sont équipées de réflecteurs métalliques conçus avec précision afin d’émettre un type de faisceau lumineux comprenant simultanément une zone au centre intense (hot spot) et une grande couronne homogène (spill beam). " Nitecore " produit actuellement les plus longs faisceaux lumineux pour des torches de cette taille réduite avec des portées lumineuses capables d'atteindre des cibles à plus de 300 mètres.
› Construction en Aluminium de qualité aéronautique : " Nitecore " emploie exclusivement des alliages d'aluminium de la plus haute qualité pour leurs procédés d'usinage CNC, ce qui assure une finition de très soignée ainsi qu'une excellente durabilité, solidité et résistance à la corrosion.
› Finition anodisé dur Mil-SpecType III : Cette technologie offre une résistance supérieur aux éraflures et une uniformité de la couleur en infusant chimiquement la couleur dans l'aluminium de surface plutôt que de simplement peindre dessus. Une finition de type III est la forme la plus dure et la plus résistante des anodisations actuellement disponibles.
› Résistance aux chocs et chutes conformément à la norme US MIL-STD-810F : Un ensemble strict de normes techniques employées par le Département américain de la Défense afin d'évaluer comment un produit devrait fonctionner dans divers stress environnementaux. Plusieurs modèles " NITECORE " répondent à cette norme pour la résistance aux chocs.
› Étanchéité correspondant à la norme IPX 8-Standard : Il s'agit d'un indice de protection internationale qui garantit que les produits " Nitecore " peuvent être immergés dans l'eau à 1 mètre de profondeur pour une durée indéterminée sans infiltrations.› Le verre résiste aux rayures et aux impacts : Un placage au diamant extérieur et un revêtement intérieur pour une transmission élevée font en sorte que le temps n'ait pas d'effets sur les torches.
-
NORDISK
La marque danoise " Nordisk " connue initialement dès le début du XXème siècle pour ses produits à base de duvet (duvet que nous refusons de vendre par égard à la condition animale) a participé à l'essor des produits outdoor en Europe dans les années 70. Nous l'avons retenue pour la performance de ses sacs de couchage synthétique mais surtout pour ses tentes (tipi) à base de coton.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
Fondée en 1901, "Northern Feather " a été la première entreprise danoise à se concentrer uniquement sur le duvet et les plumes pour concevoir des couettes, édredons et oreillers.
En 1967 est créée la filiale "Nordisk Freizeit " pour le développement de produits d'activités de loisir connus dans certains pays sous la marque " Caravan ".
Les premières tentes apparaissent en 1977 ainsi que les vêtements puis apparaissent les premiers sac à dos en 1979.
Dans les années 80 la marque développe des ustensiles de cuisine, des chaussures, des boussoles, des couteaux et des sacoches pour vélo.
C'est en 2005 que la marque à proprement parlé " Nordisk " apparaît et insiste sur le design et les valeurs et l'héritage danois et scandinave.
En 2017 " Nordisk " crée la tente la plus légère au monde, la célèbre " Lofoten " qui pèse 490 grammes en version 1 place.
PRODUITS PROPOSÉS› Tentes en coton (résistantes aux intempéries),
› Tentes classiques,
› Matelas (de camping),
› Sac de couchage (duvet et synthétiques),
› Vêtements,
› Chaussures,
› Ustensiles de cuisine,
Sac à dos.
-
OKÖ
La marque " Okö " propose une filtration de très haute qualité via des produits pour lesquels la " NASA " a participé à la conception dans le cadre du recyclage de l'eau dans les cabines spatiales.
La technologie principale du filtre repose sur le " Nanoceram " (également appelé " Ahlstrom Disruptor ") développé par la société finlandaise Ahlstrom Munksjö fondée en 1851. Elle permet d'augmenter la taille des pores afin d'augmenter le débit de filtration, ce qui permet de boire par simple pression plutôt que de devoir aspirer fortement, tout en retenant les éléments de taille inférieure.
Le principe de filtration repose sur les 3 techniques suivantes :
- Filtration mécanique (retient toutes les particules de diamètre supérieur ou égal à 1,5 micron),
- Électro-adsorption (pièges les éléments nocifs inférieurs à la taille du micron),
- Argent antimicrobien et charbon actif (traitant les contaminant tels que les bactéries, virus, ions de métaux lourds, résidus pharmaceutiques, ...)
PRODUITS PROPOSÉS
› Gourde filtrante. -
OPINEL
Depuis plus de 125 ans les couteaux de poche et de cuisine français " OPINNEL " sont connus et réputés à travers le monde entier grâce à leur combinaison alliant simplicité, qualité et un rapport qualité / prix quasi inégalé.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
Au début du XIXème siècle Victor-Amédée Opinel, colporteur, apprend à forger des clous lors de ses tournées. Il installe son premier atelier de forge à Gevoudaz, hameau d'Albiez-le-Vieux, près de Saint-Jean-de-Maurienne. Son fils Daniel travaille ensuite à ses côtés et reprend l'atelier au décès de son père. Il deviendra un taillandier renommé très apprécié des paysans qui venaient de loin pour lui acheter serpes ou faucilles...
En 1890, Joseph, fils aîné de Daniel, développe sa passion pour la coutellerie dans la forge de son père. Très vite, il forgera son premier canif qui deviendra rapidement populaire auprès des villageois et des agriculteurs. Au vu du succès de ce couteau, Joseph Opinel décide de bâtir sa première industrie et conçoit des machines capables de produire ces couteaux en grand e quantité. En 1897, il choisit le logo de la main couronnée. La même année, il lance ses premières séries, depuis la n°1 jusqu'à la n°12.
En 1915 la famille Opinel déménage à Cognin, près de Chambéry. Marcel et Léon, fils de Joseph, décident alors de rejoindre l'entreprise familiale. Soucieux de la sécurité de ses clients, ils créent en 1955 le fameux verrouillage Virobloc : concept très simple, où il suffit de tourner la bague pour bloquer / débloquer la lame. Durant la seconde guerre mondiale, l’entreprise a pu se développer en vendant ses couteaux à l’armée.
Depuis, la marque " Opinel " n'a cessé de croitre. Les ventes à l'étranger ont considérablement augmentées et le couteau de poche " Opinel " est connu mondialement comme étant " Le couteau de poche français ". Après avoir conçu une gamme entière de couteaux de poche, Opinel a également sorti une gamme de couteaux de table; faisant de cette marque une incontournable dans de nombreux foyers.
-
OPTIMUS
Depuis plus d’un siècle, " Optimus " est synonyme de réchauds de plein air et d'expédition de grande fiabilité et d’accessoires de cuisson astucieux.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
Fondée en 1899 à Stockholm, cette entreprise riche d’une longue histoire a régulièrement posé de nouveaux jalons techniques, récolté de nombreuses distinctions et contribué au succès de multiples expéditions.
Pour beaucoup d’utilisateurs exigeants, les réchauds à gaz, à combustible et hybrides d’ " Optimus " sont la référence.
Les réchauds tels que l’ " Optimus Svea " sont commercialisés avec succès depuis plus de 70 ans et font partie des objets cultes des activités de plein air. Qu’ils aient fait leurs preuves depuis longtemps ou qu’ils soient extrêmement légers, qu’ils soient conçus pour camper, bivouaquer ou pour les expéditions, les systèmes de cuisson en plein air d’ "Optimus " sont sûrs et deviennent rapidement l’élément essentiel de l’équipement.
PRODUITS PROPOSÉS :
- Réchaud à gaz liquide (butane, propane) : VEGA, CRUX,
- Réchaud à combustible liquide (essence purifiée, pétrole, gazole, kérosène) : NOVA, SVEA,
- Réchaud multicombustibles (butane, propane, essence blanche, gazole, kérozène, pétrole lampant) : POLARIS OPTIFUEL,
- Sets de cuisson et couverts.
-
PETROMAX
La marque allemande " Petromax " est mondialement connu pour ses lampes à pétrole à pression " HK500 " et la qualité des produits pour l'extérieur, notamment le bushcraft, qu'elle propose : Poêle " rf33 ", poêle de tente " Loki2 " Veste en laine " Loden ", ustensiles en fonte, ...
HISTOIRE DE LA MARQUE :
La lampe " Petromax " a été créée en 1910 par Max Graetz, qui a aussi donné son nom à la marque, sur la base d’une lampe à alcool déjà connue.
L'inventeur s’est assuré de détenir les droits du nom " Petromax ", qui dérive de " Petroleum Maxe ", comme l’appelaient affectueusement ses amis et sa famille. La lampe, déclinée en plusieurs modèles, finit par avoir un succès mondial.
Ce n'est que bien des années plus tard, tandis que les lampes à pétrole n’étaient plus utilisées en occident, qu'un jeune allemand de 21 ans, nommé Jonas, alors en voyage au Niger, se retrouve coincé dans le désert avec un ami anglais dans un vieux camion " Magirus Deutz " de 1963 dont l'alternateur a été endommagé par l'amortisseur. C'est en recherchant en vain un accès à une prise électrique qu'ils découvrent l'éclairage d'une lampe " Petromax " qui allait changer sa vie.
De retour en Allemagne, Jonas se souvient de cette soirée au Niger. Cette lampe le fascine. Il commence à faire des recherches et découvre que les lampes à pression " Petromax " sont encore utilisées dans le monde entier. Il finit par acheter 50 lampes " Petromax " mises aux enchères par la société de gestion des droits d’auteur d’Allemagne : il démonte et réassemble les plus de 200 pièces détachées, et le voilà passionné. Il décide soudain de lancer une entreprise et continue à acheter d'anciens stocks de l’armée fédérale dont il revend les pièces détachées. Le commerce s'avère florissant, aussi, L’étudiant en sciences économiques, âgé maintenant de 23 ans, découvre que la société " Schott " détient les droits de la marque. Il obtient le rachat des droits à cette société et relance la production, avec un camarade de fac. La lampe " Petromax " connue alors une renaissance.
Jonas prend aussi la décision de ne pas changer les caractéristiques de la lampe, car on ne change pas une recette qui marche, comme en témoignent son principe, sa longue tradition et le succès de la marque après plus de 100 ans d’histoire.
Après quelques temps, Jonas commence à élargir la gamme de produits pour inclure la vie en plein air, l’immersion dans la nature sauvage (bushcraft), ou encore les séjours en camping. Les différents modèles d’ustensiles de cuisine en fonte, les barbecues et les zones de cuisson.
PRODUITS PROPOSÉS
› Lampe tempête à pétrole (à pression),
› Lampe tempête électrique, reprenant exactement le design des lampes à pétrole,
› Ustensile de cuisine (poêles en fonte ou fer forgé, percolateur, bouilloire,
› Poêle " rf33 ",
› poêle de tente " Loki2 "
› Barbecue, brasero,
› Vêtements en laine " Loden " ou en coton.
-
PHARMAVOYAGE
" Pharmavoyage " est une marque appartenant au groupe " Katadyn " ; lequel est spécialisé dans l’approvisionnement autonome en nourriture et en eau potable.
Grâce à un large éventail de marques, le groupe est en mesure d'offrir diverses solutions pour les activités en mer ou en plein air ainsi que pour l’industrie et les municipalités. Parmi ses clients fidèles, ce groupe suisse compte aussi des organisations humanitaires et des forces militaires.PRODUITS PROPOSÉS
› Gamme complète d’anti-insectes (moustiquaires imprégnées, répulsifs antiinsectes, bracelets ou bougies anti-moustiques),
› Produits de soins et hygiène (trousse de secours, couvertures de survie, bracelets anti-nausées, savon outdoor multi-usages).
-
RAVPOWER
La marque états-unienne « RAVPower » a été créée en 2011.
Elle est spécialisée dans les domaines suivants :
- chargeur,
- batterie,
- batterie de secours externe,
- batterie de rechange pour téléphone mobile,
- adaptateur.
Qu'il s'agisse de tests indépendants, d'avis sur les forums liés aux équipements téléphoniques, aux tablettes et autres accessoires électroniques ou bien des forums concernant l'autonomie et les voyages, la marque « RAVPower » est à notre connaissance la plus réputée, notamment pour le chargeur solaire photovoltaïque « RAVPower 24W ».
-
SAWYER
Produits haut-de-gamme de protection pour l'extérieur (camping, survie, prévention sanitaire dans le tiers-monde).
HISTOIRE DE LA MARQUE :
› Depuis 1984 la marque nord-américaine " Sawyer " développe des produits de très haute technologie pour la protection en milieu extérieur et la prévention ou les soins, notamment dans les pays du tiers-monde.
› Les produits " Sawyer " sont spécifiquement dédiée à l'élimination de deux des plus grandes causes de décès dans le monde : l'eau et les piqûres de moustiques.
› Les filtres à eau sont développés à partir de technologies employées pour les dialyses rénales et les insectifuges tropicaux utilisent la technologie des liposomes à libération prolongée.
› En 1999 " Sawyer " a acquis " Coulston Products ", société ayant aidé au développement de l'utilisation de la perméthrine, un traitement anti-insectes pour les vêtements qui protège les troupes américaines et les amateurs de plein air et a été adapté pour les moustiquaires largement répandues en Afrique.
PRODUITS PROPOSÉS :
› Filtration d'eau (dont le filtre « Mini Sawyer » très réputés, notamment dans le domaine survivaliste et pour les activités extérieures et les filtres dédiés à un usage plus domestique dans les pays du tiers-monde),
› Produits contre les insectes,› Produits de protection contre le soleil,
› Produits de soins (pansement contre les ampoules, kit d'aspiration contre les piqûres et morsures).
-
SEA TO SUMMIT
La marque australienne " Sea To Summit " (" De la mer au sommet ") s'attache à proposer des produits légers et compacts en apportant systématiquement une innovation est spécialisée dans l'équipement de trekking et de voyage.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
Les origines de l'entreprise ont commencé en 1983 à Perth, en Australie occidentale - à une époque où les produits légers pour l'extérieur étaient difficiles à trouver dans ce pays. Roland Tyson, un alpiniste et aventurier passionné, a commencé à fabriquer son propre équipement sur une ancienne machine à coudre dans sa chambre.
Quelques années plus tard, en 1990, l'alpiniste australien Tim Macartney-Snape a demandé à Roland de fabriquer du matériel pour son expédition à venir - une tentative audacieuse d'ascension de l'Everest en commençant son ascension au niveau de la mer. L'équipement que Roland allait fabriquer devrait fonctionner à toutes les altitudes et être suffisamment léger et résistant pour l'aventure de 5 mois dans laquelle Tim s'embarquerait.
L'expédition fut un succès, tout comme le matériel et la marque Sea to Summit était née. Le nom de l'expédition était une parfaite analogie avec la façon dont Roland avait conçu et produit l'équipement pendant des années. Toujours à partir de la base, il se demandait comment les choses avaient été faites auparavant et comment il pouvait créer des équipements qui étaient vraiment novateurs.PRODUITS PROPOSÉS :
- Sac étanche (nombreux modèles selon les activités et conditions concernées),
- Matériel de sport d'eau,
- Sac de couchage,
- matelas,
- Popote, couverts, bassine,
- Tarp,
- Hamac,
- Produits d'hygiène (savon, serviette),
- Poche à eau,
- Poncho,
- Protection contre les insectes,
- ...
-
SILKY
" SILKY " propose uniquement des scies professionnelles de type japonais, c'est à dire à coupe tirante.
HISTOIRE DE LA MARQUE
L’histoire de la marque japonaise « Silky » débute en 1919 avec l’artisan M. Katsuji Miyawaki. Plus tard M. Uichi Miyawaki poursuivra ce travail avec la même passion et apportera plusieurs nouveautés importantes, dont une machine à tailler les dents dans les années 70.
Dans les années 80 la mise en place de dents et améliorée et les scies « Silky » sont produites à grande échelle.
En 1985 naissent les gammes « Gomtaro » et celle nous intéressant pour le bushcraft, avec la gamme " Pocket Boy, " la fameuse gamme « Gomboy ». Il s’agit de produits d’avant-garde employant du caoutchouc pour le manche pour la toute première fois.
La gamme « Gomtaro » a suscité l'enthousiasme dans l'industrie et a reçu le prix « Good-Design » la même année. Aux yeux de nombreux utilisateurs, la « Gomboy » est devenue la norme pour les scies pliantes.
Un problème important dans l'existence de l'humanité est de chérir tout ce qui reste de la nature. Par conséquent, nous devons planter de jeunes arbres et prendre bien soin des vieux arbres, dont nos enfants bénéficieront. Silky a le désir d'être respectueux de l'environnement en fabriquant des scies à main. -
SILVA
" SILVA " : Marque suédoises de produits sportifs pour l'extérieur (boussoles, lampes frontales, boussoles de navigation, sacs étanches, jumelles, GPS, ...) ayant inventé la boussole employant du liquide afin de stabiliser l'aiguille.
HISTOIRE DE LA MARQUE
› En 1933, trois frères entrepreneurs suédois Björn, Alvar et Arvid Kjellström inventèrent la première boussole remplie de liquide. Leur solution a permis de stabiliser l'aiguille en 4 secondes plutôt que 3à secondes jusqu'alors. En cela " Silva " a défini la référence mondiale pour le fonctionnement des appareils de navigation. La marque " Silva " était née.
› En 1935 " Silva " développe sa première lampe frontale, plus efficace que celles employées par les mineurs depuis le début du siècle.
› En 1939 " Silva " invente la première boussole avec miroir de visée (augmente la précision de cap).
› En 1981, première bousolle électronique marine.
› En 1992, lancement du premier GPS portable mondial avec intégration d'une boussole.
› Dernièrement, améliorations des lampes frontales afin de s’adapter à la vision humaine de nuit et aux changement de vitesse des coureurs (angle lumineux se modifiant).
-
SOL - Survive Outdoors Longer
" SOL " (Survive Outdoor Longer) est une marque nord-américaine créée en 1975 au New Hampshire. La marque " SOL " est spécialisée dans les articles médicaux, hygiéniques et de survie pour les activité extérieure.
Cette marque est réputé pour la solidité et la durabilité de ses produits, sachant qu'on trouve surtout des produits peu fiables dans ces domaines, notamment au niveau des kits de survie.
PRODUITS PROPOSÉS :
› Kit de survie outdoor,
› Kit de secours outdoor,
› Sac de couchage de survie (bivvy),
› Couverture de survie (réutilisable),
› Accessoires de cuisine (évier, bol),
› Douche solaire,
› Paracorde,
› Boussole,
› Sifflet.
-
SOLAR BROTHER
La marque française " Solar Brother ", qui a obtenu plusieurs prix du fameux concours " Lépine " propose depuis un vingtaine d'années des solutions employant l'énergie solaire solaire pour les activités extérieures, comme les briquets " SunCase Gear " ou les cuiseur solaires pliables " SunGood ".
L'équipe " Solar Brother " s’investit beaucoup pour démocratiser l'usage de l'énergie solaire à travers de nombreux axes :
- Met à disposition les plans de certains produits,
- Propose des produits à assembler soi-même,
- A obtenu l'agrément " Entreprise solidaire d’utilité sociale ",
- Développe des produits pédagogiques pour les enfants,
- Reverse 1 % de son chiffre d'affaire annuel pour financer la promotion de l’énergie solaire,
- Fourni des plans et apporte un appui pour la mise en place d'atelier en Afrique, notamment au Bénin.
PRODUITS PROPOSÉS :
› Briquet solaire " SunCase Gear ",
› Cuiseur solaire pliable " SunGood ",
› Four solaire portable " GoSun Go ",
› Four solaire " SunTest 200 ",
› Barbecue solaire " SunGlobe ",
› Séchoir solaire " OMY ",
- ...
-
TICKET TO THE MOON
" Ticket To The Moon" propose depuis plus de 20 ans des hamacs très réputés pour leur confort et leur solidité et s'inscrit dans une démarche écologique et de soutien à la population de village produisant chaque hamac à la main dans l'ouest de l’Indonésie.
HISTOIRE DE LA MARQUE :
Le fondateur de la marque " Ticket To The Moon " fabriquait des hamacs dès son enfance en recyclant les filets de pèche de son père dans les années 70.
En 1994 il a crée un hamac en achetant du tissu en polyester lors d'un voyage en Inde.
En 1996 il découvre la toile de parachute nylon lors d'un voyage à Bali est décide de développer un modèle de hamac très solide, aisé à transporter, au design épuré et léger et rapide à installer.
Après avoir rencontré un succès important en proposant ses hamacs lors de festivals de musique, " Ticket To The Moon " devient une marque déposée.
Ensuite de nouveaux modèles, notamment de grande taille seront développés, ainsi que des tarps, des moustiquaires, des sacs écologiques, des couvertures de plage et des accessoires (mousquetons, sangle " Moon Straps " permettant de protéger l'écorce des arbre supportant le hamac).
En 2009 est créée la fondation " Ticket To The Moon ". Son objectif étant de développer des programmes d'aide en matière de santé publique, de culture, d'éducation et de développement pour la population dite " Kodi " de la ville de Sumba en Indonésie orientale. 16 % des bénéfices de la société sont reversés à l'association.
Depuis, la marque continue d'innover, notamment en développant des produits avec toile anti-moisissure et protégeant la peau (OEKO-TEX - Standard 100).
Tous les produits " Ticket To The Moon " sont garantis 10 ans.
Bien sûr, cette histoire semble un peu idéalisée et nous espérons que la fondation n'est pas un faire-valoir comme on le retrouve parfois dans certaines sociétés de type " Start-up " faisant du crowdfunding et s'écarte finalement du projet de départ.
-
TOAKS
La marque " Toaks " produit des équipements de plein air en titane de la plus haute qualité.
Le nom " Toaks " provient de la ville où est basé la société : " Thousand Oaks ", en Californie.
« Toaks » compte plus de 20 ans d'expérience dans la conception et la production d'ustensiles de cuisine en titane.PRODUITS PROPOSÉS
› Plus de 20 variétés de tasses/pots, allant de 375 ml à 2 litres,
› 15 styles de couverts,
› 3 réchauds à alcool et à bois,
› 4 piquets de tente différents,
› 2 flacons et verres à shot,
Le poêle à bois « STV-11 » a reçu le prix de l'industrie de l'extérieur à l'Outdoor 2015 à Friedrichshafen en Allemagne. -
UTILIVIA
Au-delà de la vente de produits l'équipe Utilivia est fière d'avoir enfin développé son propre produit, à savoir le kit photovoltaïque d'autoconsommation " Plug and play ", enfin plutôt " Branchez et Produisez ".
Nous l'avons nommé " FACILEWATT " étant lassés des entreprises françaises prenant des noms en langue anglaise, bien que nous aimions beaucoup cette langue par ailleurs.